Le Juriste haïtien Bilan du sitePrésentationNouveautésHaïti chérieBilan du site Carte du site

Introduction

Le JURISTE HAITIEN est un site Web spécialisé qui offre accès à l'information fiable sur le système juridique haïtien. Il est accessible aux professionnels, étudiants, juristes et gens d'affaires qui veulent s'informer sur la réalité du système de Droit civil. C'est le premier site Web à caractère juridique qui se consacre à la promotion du Droit civil haïtien. Ce site Web est au service de la communauté des juristes de tradition civiliste.

En créant le JURISTE HAITIEN, Me Jean-Marie Mondésir, juriste-chercheur, d'origine haitienne, ne cherchait pas à s'enrichir. Il voulait non seulement donner une visibilité internationale au système, mais il envisageait aussi d'offrir des outils de connaissances qui contribueront à la formation des professionnels de la justice et à l'encadrement des étudiants en Droit en Haïti.

Ce site Web contient des renseignements pertinents relatifs à l'organisation judiciaire de ce pays,; ses facultés et écoles de droit; des cours dispensés à la faculté de droit et d'autres sites intéressants. On y trouve des analyses du système; des Codes de lois; des bases de données; des portails juridiques; des répertoires; des annuaires spécialisés; des moteurs de recherche; une liste de diffusion du civiliste; des ressources linguistiques et terminologiques utiles; le droit de parole et un livre d'or pour des commentaires des visiteurs.

Objectifs:

  1. Fournir des informations sur le système juridique haïtien afin de le rendre très visible sur l'autoroute de l'information.
  2. Véhiculer les approches civilistes haïtiennes auprès de la communauté juridique internationale.
  3. Conscientiser les juristes haïtiens sur l'évolution du droit à l'échelle mondiale.
  4. Inciter les juristes haïtiens à partager leurs connaissances avec d'autres par le biais du réseau international.
  5. Servir de tribune pour tous les juristes qui veulent opiner sur l'état du droit haïtien.
  6. Mettre en place des outils de formation qui contribueront à l'apprentissage et au développement de nos futurs juristes.
  7. Chercher à valoriser la formation juridique dispensée dans les facultés et écoles de droit en Haïti.
  8. Supporter les juristes haïtiens dans l'application des lois afin d'influencer les dirigeants politiques dans la mise en place d'une réforme en profondeur.
  9. Mettre à la disposition des linguistes, terminologues, traducteurs, interprètes haïtiens des outils de terminologie juridique qui leur permettront de développer la langue créole.
  10. Amener les juristes haïtiens à s'adapter à la nouvelle technologie de l'information.

Ce site est accessible à ces adresses dans tous les moteurs de recherche les plus puissants:

Courriel